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13 janvier 2011

DVS

Bon changer de région, ça n'empêche pas de continuer à s'occuper de ses gosses. Remarque dans le quartier de l'école, c'est un peu le laisse traîner ton fils style, donc on serait passés inaperçus, mais bon, je n'aurais pas pu m'empêcher d'avoir ce petit pincement au coeur.
Donc j'agis!
Nous sommes en plein dans les bilans pour Mini. Elle a 8 ans et on ne va pas dire que ça va en s'arrangeant...
Bilan orthophoniste: lecture ça va, orthographe niveau fin CP (elle est en ce2).
Bilan orthoptiste: gros défaut de convergence oculaire. Paf la claque dans ta goule à toi pour ne pas avoir réagi avant.
Bilan psychomoteur: penche pour une dyspraxie visuo-spatiale. Fausse gauchère. On dirait que son corps est tout mélangé.

Ma pauvre choupette.
On a demandé un rendez-vous en neuropédiatrie au CHU afin de pouvoir regrouper tous les suivis, toutes les rééducations - pour le moment on court. Le délai? On espère avant décembre. En attendant, et bien justement, il ne faut pas attendre. Alors on continue de courir.

Allez, hauts les coeurs les amis, ceci est un résumé fort succinct et quand j'aurai le courage, je vous détaillerai nos démarches, si ça peut aider quelqu'un d'autre...

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Commentaires
I
alors même topo pour un enfant avec des problèmes articulatoires importants <br /> document a remplir par parents / instit/orthophoniste/medecin scolaire/médecin référent de l'enfant / psychologue scolaire <br /> <br /> on a été vu par la neuro-pedo-psycho docteur du service !!!(2h d'examen en tout genre lecture , compréhension , comptage , dessin , jeu avec ballon etc ...)( son dossier a ete vu avant par l'equipe pluridisciplinaire , la dame c'était la chef )<br /> <br /> en fait , elle se doutait que mon fils ( qui a été sourd de x mois a 24 mois voilà le hic ) n'avait aucun problème cérébral mais comme il est né prema et qu'il a fait une grosse bronchiolite avec détresse respiratoire a 2 mois , elle recherchait une atteinte du manque d'oxygène ( pas trouvée ouf)<br /> <br /> la méthode <br /> travailler les phonèmes les uns apres les autres <br /> ( travailler les Q en debut de mot puis en milieu de mot puis en fin de mot)pas d'approche globale <br /> et changer quand la phonème est acquise <br /> coordination ortho/maitresse ( et elles veulent bien toutes les deux )<br /> utiliser les signes de borel maisony <br /> http://cp.lakanal.free.fr/ressources/lecture/affichesBM.htm<br /> faire de la gymnastique linguale devant la glace tous les jours ( sa langue pose un gros problème de placement )<br /> l'ortho utilise aussi la peinture a doigts<br /> <br /> utiliser le son au maximum , l'enregistrer , le faire écouter en fermant les yeux , le faire parler dans un micro et qu'il entende avec le casque sur ses oreilles et en même temps devant la glace pour qu'il voit sa langue en mouvement <br /> <br /> donc la maitresse en tient compte dans ses évaluations car il écrit comme il parle alors l'orthographe !! ( mais la maitresse lui fait faire régulièrement une dictée type avec les phonèmes qui dérangent qui lui permet de voir l'évolution depuis sept)
A
là on a envoyé une lettre "de motivation" au CHU (neuropéd) qui nous a renvoyé un dossier à remplir par l'enseignant, l'orthophoniste et les autres intervenants éventuels (psychomotricien, psychologue...).<br /> Quand tout ça sera rempli, le dossier sera examiné au sein du service. Après viendra le rendez-vous.<br /> faut s'accrocher!<br /> (c'est quoi la méthode qu'on t'a proposé pour ton fils? ici ou par mail. Il a eu un bilan auprès d'une équipe pluridisciplinaire??)
I
pour obtenir un rendez vous au centre du langage référent de la région l'hopital de Garches , l'orthophoniste a initié la démarche en octobre 2009 , on a eu le dossier en février 2010 et le rdv a eu lieu en nov 2010 tout ça pour nous dire que mon fils devait suivre une méthode précise <br /> <br /> méthode que nous avions mise en place après le changement d'orthophoniste ( l'ancienne nous a conseillé de changer au bout de 3 ans pour la nouvelle méthode et son associée ) en septembre 2010<br /> donc oui cette nouvelle méthode marche super bien sur mon fils mais on aurait pu commencer avant !!:
A
et merci pour ton positivisme naturel, ça aide vachement, je t'assure <3
A
non malheureusement, décembre, ce n'est pas une blague!! les délais pour ce genre de service, c'est très très long. et il faut remplir des tonnes de formulaires...<br /> en attendant, elle a les suivis qu'il faut hein, mais bon.<br /> nous, ce qu'on demande pour l'école (car c'est là que c'est le plus difficile à vivre pour elle), c'est un auxiliaire de viee scolaire (AVS), mais pour l'obtenir, faut du temps et de la force (de persuasion, entre autres).
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