Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
what does not kill you makes you more strong
21 mai 2012

Do you trust what I trust?

Le précédent message ne date pas du 10 avril, sinon j'aurais été devin. Moi qui justement cherchais un moyen de gagner plein de sous rapidement sans efforts, j'aurais toujours pu me lancer. Bien que je ne fasse pas preuve d'une douance ultime pour tout ce qui est perception du monde extérieur. En valent pour preuves le nombre de fois où je me suis plantée sur les gens.

Le concept de méfiance ne m'a pas été donné à la naissance, et je crois qu'il va me falloir beaucoup de travail pour que je réussisse à le dominer. Par contre, celui de naïveté m'a été offert gratuitement par la maison, ce qui fait qu'en de nombreuses circonstances, j'ai eu ce qu'on dit populairement "l'air con". J'ai en effet la fâcheuse propension à croire ce qu'on me dit, je devrais le savoir et que ça m'amène à vérifier l'info. Ben non. Plante toi bien, gourdasse, et apprends à utiliser ton cerveau, ça te sera utile plus tard.

Hum.

Alors décider de ne plus faire confiance à personne, sur le principe? Avoir été trompé, manipulé, ça doit suffire pour éviter de retomber dans ce pernicieux travers (tu me dis un truc je te crois par principe mais si tu me racontes un crack je ne vais pas le savoir puisque je te fais confiance a priori)? Je me pose sérieusement ces questions. Dans un sens, on se protège. Dans l'autre, on se dit que c'est malheureux d'être si coincé qu'on en arrive plus à faire confiance. La confiance, ça doit se mériter, se gagner? Ou alors ça dépend de la personne qui se trouve là, juste en face. Peut-être que ça implique de bien la connaître. Mais c'est quoi, connaître quelqu'un? N'est ce pas le propre de l'être humain de disposer de son libre arbitre, de faire des choix, et d'en payer les conséquences quelles qu'elles soient?

Je n'ai pas ces réponses. Du coup, je vais de ce pas entretenir ma naïveté et ma nunucheries légendaires. Généreusement.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je suis comme toi, naiveté et nunucherie... finalement au quotidien c'est plus vivable je trouve...<br /> <br /> et puis du coup on en est consciente... on n'est p't^te pas aussi naive qu'on veut bien le croire :)
K
j'ai essayé un peu toutes les branches de l'arbre à décisions sur ce problème. Ne plus faire confiance du tout et virer tout le monde, jusqu'à la naïveté la plus confondante, et toutes les nuances entre les deux. Dans chaque cas, je me suis fait baiser en beauté, si tu me passes l'expression. ça me rappelle la citation de la grand mère de mon mec : la vie c'est une grosse tartine de merde et il faut en bouffer tous les jours une bouchée. <br /> <br /> <br /> <br /> peut être que le salut est dans l'implication moyenne : croire les gens, oui, se baser dessus à 100%, non. du coup ça voudrait dire que quand ils nous trahissent on est jamais complètement destabilisé, on a l'air con mais ce serait dans une quantité raisonnable. <br /> <br /> ça semble tentant, logique... le seul souci c'est que personne ne sait quelle est la quantité raisonnable d'air con qu'on peut se taper avant que ça devienne totalement déprimant, ça dépend de sa vie et de ses circonstances. Du coup, parvenir à tailler ses relations avec assez de précision pour obtenir cet effet là exactement, bon courage :/... En tout cas moi je n'y arrive pas non plus !
what does not kill you makes you more strong
Publicité
what does not kill you makes you more strong
Archives
Publicité